Editorial du président du 24 novembre 2022
Renouvellement et reprise des travaux.
A la suite de notre assemblée générale du 1′ octobre dernier, le 7 novembre a eu lieu l’installation du comité directeur de notre groupe sous la présidence de Noël Ravassard, et l’élection du président et du nouveau bureau.
Président sortant j’ai été réélu et je remercie chaleureusement les membres du comité directeur d’avoir bien voulu me renouveler leur confiance pour ce nouveau mandat. A cette occasion a aussi été renouvelé le bureau de notre groupe, sa composition s’organise autour de trois axes : la parité, l’équilibre politique, et l’entrée de nouveaux membres qui viennent de quitter l’assemblée. La composition du bureau est donc la suivante :
Emile Blessig Président
Marie Françoise Clergeau 1ère Vice-présidente
Hélène Tanguy Carré Vice-présidente
Patrice Martin Lalande Secrétaire Général
Jean Pierre Balligand Trésorier
Laurence Dumont Membre du bureau
Bernard Perrut Membre du bureau
Le comité directeur a aussi décidé lors de cette séance de conférer l’honorariat aux deux membres sortants du bureau, Noël Ravassard en tant que président honoraire, et Jacques Oudot en sa qualité de trésorier. Pendant de nombreuses années l’un et l’autre n’ont pas compté leur temps au service du groupe, ils ont notamment fortement contribué à son redressement dans des moments difficiles. Le groupe souhaite par ce geste leur témoigner de sa reconnaissance pour tous les services rendus.
Dans la mesure où nous pouvons considérer la pandémie derrière nous, le groupe a repris ses activités et dès le 14 novembre s’est tenu au centre d’histoire de Sciences Politiques notre premier séminaire commun, entre Sciences Politiques et le groupe des anciens députés.
Organisé et animé par le professeur Christophe Bellon, maitre de conférence en histoire contemporaine, nos collègues Patrice Martin Lalande et Jean Pierre Balligand ont exposé tour à tour leurs arguments sur le cumul et non-cumul des mandats. Plus de vingt collègues étaient présents, et une autre vingtaine ont participé au séminaire par visioconférence. Il faut ajouter que des étudiants de la Sorbonne, de Sciences Politiques Lille et de la faculté de droit d’Orléans se sont aussi connectés par visioconférence. Ce premier séminaire a été apprécié par les collègues et les professeurs et nous espérons qu’il en sera de même à l’avenir. Pour celles et ceux intéressés les interventions des participants ont été mis en ligne.
Dans le cadre du partenariat avec Sciences Politiques un second séminaire aura lieu au mois de mars à l’Assemblée Nationale, de même qu’en juin un journée d’études sera l’occasion de faire une synthèse des deux séminaires.
A la rentrée de janvier, nos activités se poursuivront, nous avons en projet un séminaire avec l’association des anciens parlementaires des pays membres du conseil de l’Europe, ainsi que l’organisation de plusieurs conférences.
Merci pour leurs contributions à celles et ceux qui s’engagent, n’hésitez pas à faire vivre le groupe en faisant vivre notre site internet qui est un moyen privilégié d’animation et de contacts entre nous.
Émile Blessig
Président