« Dans la nuit, La liberté … Mars 1943 » de Jean-Claude SANDRIER
En cette nuit de mars 1943, Raymond Sada écrase les pédales pour oublier le froid. Il vient de recevoir sa convocation au service du travail obligatoire en Allemagne. Seul recours pour ce jeune Berrichon de 21 ans : plonger dans la clandestinité et rejoindre la Résistance active.
Le début d’une périlleuse aventure, vécue avec l’insouciance de la jeunesse, dans un contexte ou le danger n’est jamais loin. Très vite, Raymond devient chef de groupe armé puis membre de l’état-major FTP. Ces missions vont le conduire dans le sud-ouest de la France et dans l’Allier, avant le soulèvement de l’été 44. Il côtoie la mort, celle de ses camarades, en opération, celle de ses ennemis, miliciens ou soldats nazis ; la fraternité, aussi, avec les Républicains espagnols dans les prisons toulousaines. Au fil de son récit se dessinent les portraits de femmes et d’hommes portés, comme lui, par la fierté d’accomplir une mission et d’œuvrer pour un monde meilleur, au péril de leurs jeunes existences.
Le roman de Jean-Claude SANDRIER, inspiré des mémoires de son père, est un hommage nécessaire à la Résistance, pour contrer l’oubli et les révisionnismes de tous horizons.