« Ma liberté » de Rémi DELATTE
« Liberté, j’écris ton nom ». C’est comme un cri du cœur que lance Rémi Delatte dans cet ouvrage. Mais peu enclin à hausser la voix et aux effets de manche, il préfère l’écrire, dans un récit profondément personnel, où s’entremêlent sa foi en l’Homme et en l’avenir, et un détachement par rapport aux excès d’une ère médiatique et politique qui laisse davantage de place au bruit qu’à l’action.
Loin d’être désabusé pour autant, il retrace les évolutions de la France et du débat public telles qu’il les a perçues au cours de 15 années de mandat à l’Assemblée nationale. De grandes lois, aux « petits » dossiers qui n’en sont pas, il relate comment un Député peut, plutôt que de subir, prendre part aux enjeux de notre temps, et même les anticiper.
On retrouve au fil ce récit une constante : la politique, comme tout aventure humaine, est avant tout affaire de rencontres. Des élus engagés pour leur ville ou leur village, des citoyens aux situations touchantes, des professionnels, en attente, des collègues devenus de complices, amis.
Avec pudeur, comme un point d’étape dans une vie publique, jalonnée de victoires, de partage et d’émotions, Rémi Delatte développe, une conception de l’engagement faite de l’amour des gens, de son territoire… Et de la Liberté. Sa liberté.