« Le retour du citoyen » de Jean LASSALLE
« J’aime la vie, j’aime les êtres que je côtoie, je sais que tout cela ne dure qu’un temps, mais il peut être si beau. Il y a eu tant d’aubes éclatantes, et de crépuscules enchanteurs, avant que je ne vienne, il en restera tellement encore, peut-être plus beau, après mon départ. Alors, où est le problème ? Il n’y en a pas. Il n’y en a plus. Nous avons juste le temps d’être heureux. »
Âpre, sans complaisance, parfois rugueuse, mais au ô combien fraternelle, la voix de Jean Lassalle se situe toujours à hauteur d’homme, d’où la place définitivement à part de ce député des Pyrénées-Atlantiques dans un monde politique anesthésié par le politiquement correct et les petits arrangements entre amis d’hier et ennemis d’aujourd’hui.
Les défis de la mondialisation, c’est au plus près de ces montagnes, que cet utopiste concret en mesure les enjeux, tout en n’oubliant jamais de revenir à ses fondamentaux: l’attachement à ses racines et la proximité avec les hommes qu’il rencontre, et dont il capte les angoisses et les désirs.
Plus que tout d’autres, Jean Lassalle peut prétendre à être « la voix des sans voix ».
Édition Cherche midi 2011