PV de l’assemblée générale du 13 décembre 2021
Présent (e)s :
Balligand Jean-Pierre ; Bateux Jean-Claude ; Beaumont René ; Bacquet Jen-Paul ; Bellon André ; Birraux Claude ; Blessig Emile ; Bourg-Broc Bruno ; Bouvard Michel ; Bouvet Henri ; Cambacérès Jean-Marie ; Carcenac Thierry ; Chapuis René ; Chauveau Guy-Michel ;Clary Alain ; Drouin René ; Dubois Françoise ; Dumont Jean-Louis ; Fagniez Pierre-Louis ; Feidt Nicole ; Feurtet Daniel ; Fourré Jean-Pierre ; Geveau Jean-Marie ; Hostalier Françoise ; Hunault Michel ; Malherbe Guy ; Martin-Lalande Patrice ; Paternotte Yanick ; Pérat Jean-Luc ; Piron Michel ; Ravassard Nöel ; Renucci Simon ; Roger-Machard Jacques ; Rouquet René ; Stirn Olivier ; Tanguy-Carré Hélène ; Thomas-Richard Franck ; Vampa Marc ; Voisin Michel.
Excusé(e)s
Clergeau Marie-Françoise ; Oudot Jacques ; Groskott Arlette ; Adam Patricia ; Alaux Sylviane
Aylagas Pierre ; Balduyck Jean-Pierre ; Biwer Claude ; Bocquet Alain ; Boulaud Didier ; Bouvard Michel; Branget Françoise; Burckel Jean-Claude; Bussereau Dominique; Chinaud Roger; Colombier Georges; Colot Geneviève; Cottel Jacques; Couve Jean-Michel ; De Prémont Brigitte ; Delmar Pierre ; Delnatte Patrick ; Depierre Bernard ; Descamps Jean-Jacques ; Dessaint Michel ; Donnedieu de Vabres Renaud ; Dosière René ; Fraysse Jacqueline ; Galizi Francis ; Godfrain Jacques ; Goeuriot Colette ; Goua Marc ; Guérin André ; Hellier Pierre ; Jacquat Denis ; Kuchéida Jean-Pierre ; Lalanne Henri ; Lambert Michel ; Lasbordes Pierre ; Le Bris Gilbert ; Le Pensec Louis ; Legendre Jacques ; Lengagne Guy ; Leroy Jean-Claude ; Liebgott Michel ; Lignières-Cassou Martine ; Lindeperg Gérard ; Louis-Carabin Gabrielle ; Malvy Martin ; Mazouaud Bernard ; Merville Denis ; Migaud Didier ; Mignon Jean-Claude ; Myard Jacques ; Nayrou Henri ; Nicolin Yves ; Nucci Christian ; Oget Renée ; Perol-Dumont Marie-Francoise ; Pesce Rodolphe ; Poignant Bernard ; Puaud Philippe ; Remiller Jacques ; Rochebloine François ; Rosselot jean ; Rousseau Monique ; Santini André ; Saugey Bernard ; Sauvaigo Suzanne ; Serrou Bernard ; Sordi Michel ; Tassy Marcel ; Terrot Michel ; Thien Ah Koon André ; Trupin Odette ; Vernaudon Béatrice ; Vidalies Alain ; Zuccarelli Emile
**
La séance débute à 14h30.
Le président accueille les participants venus témoigner de leur intérêt pour notre groupe. Nombreux sont ceux qui demandent à être excusés… souvent en relation avec la COVID… (malades ou surtout cas contacts).
Notre dernière assemblée générale remonte au 4 avril 2019 soit 32 mois.
Et il nous faut déplorer un grand nombre de décès dont la liste jointe en annexe est énoncée par le vice-président Noël Ravassard.
Suivie d’une minute de recueillement en leur hommage.
Rapport moral du Président Emile BLESSIG:
Du fait de la pandémie, plus de 30 mois se sont écoulés depuis notre dernière assemblée générale du 4 avril 2019.Notre assemblée générale de ce jour, en nombre restreint, mais néanmoins en présentiel, a pour objectif de régulariser notre situation juridique en statuant sur les exercices 2019 et 2020.
Notre secrétaire générale, Hélène Tanguy Carré nous donnera dans son rapport d’activité les principaux éléments de cette période, de même que nous examinerons notre situation financière et les actions de nos commissions.
Cette démarche est nécessaire mais il convient d’aller plus loin essayer de tirer les leçons de cette pandémie afin de permettre à notre groupe de s’adapter et de progresser. C’est la ligne directrice qui s’est dégagée suite à la dernière réunion de notre comité directeur, et première en présentiel, le 18 novembre dernier.
Pour ce faire deux priorités doivent à mon sens être approfondies, le recrutement de nouveaux membres d’une part, l’amélioration de la vie du groupe en optimisant l’utilisation des outils de communication d’autre part.
Sur la nécessité de recrutement de nouveaux membres.
À ce jour nous sommes 587 membres à jour de cotisation, et nous avons perdu 77 membres depuis notre dernière assemblée générale ainsi qu’il a été dit en ouverture de réunion.
Pour notre groupe le principal moment de recrutement est celui du renouvellement de l’Assemblée Nationale, ce sera le cas en 2022 et nous devons organiser cette campagne de recrutement avec un soin particulier.
En premier lieu il conviendra dès le printemps de contacter chacune et chacun des députés ayant annoncé qu’ils ne se représenteraient pas pour leur proposer d’adhérer en leur présentant les objectifs et les activités de notre groupe.
En second lieu nous vous proposons de reporter conformément aux statuts l’assemblée générale de 2022 du printemps à l’automne afin de permettre aux nouveaux anciens députés d’y participer.
Ceci est d’autant plus important qu’à cette assemblée générale sera renouvelée pour moitié les membres du comité directeur, et les nouveaux adhérents pourront donc, non seulement voter, mais aussi de se porter candidat pour intégrer le comité directeur.
À ce stade je vous dois une explication complémentaire car en 2020, la moitié des membres du comité directeur élus en 2014 devait être renouvelée, or l’assemblée générale n’ayant pas pu se tenir, les membres du comité directeur renouvelables ont donc été prolongés, de fait, dans leurs fonctions.
Dans un premier temps il avait été prévu de reporter ces élections lors de l’assemblée générale de 2021. Cependant nos statuts prévoient qu’un renouvellement par moitié des membres du comité directeur est organisé lors de l’assemblée générale de l’année des élections législatives. Par conséquent en maintenant les élections en 2021, le calendrier électoral du groupe aurait été fortement perturbé, et n’aurait pas pu permettre un renouvellement optimal du comité directeur avec la participation des nouveaux membres.
C’est pourquoi dans le souci de respecter un équilibre entre les membres du comité directeur quelle que soit leur date d’élection, le bureau a proposé de prolonger de deux ans les mandats de tous les membres du comité directeur. Cette proposition a été validée par le comité directeur lors de sa réunion du 18 novembre dernier.
Par conséquent les membres du comité directeur dont le mandat expirait en 2020 sont prolongés jusqu’à l’automne 2022, et celles et ceux dont le mandat expire en 2022 sont prolongés jusqu’en 2025. En approuvant ce rapport, je vous propose de valider cette décision du comité directeur.
Pour rappel notre comité directeur compte 60 membres élus dont la moitié sera renouvelée à l’automne prochain. Je remercie dès à présent celles et ceux qui, sous l’autorité de notre collègue Jean Claude Bateux, prendront en charge l’organisation de ces élections.
Sur la vie du groupe.
Il me paraît important de rappeler que l’attachement aux valeurs de la République, et l’honneur d’avoir été élus membre de l’Assemblée Nationale, sont les liens qui unissent les membres du notre groupe issu de tous les bancs de l’hémicycle.
Forts de notre expérience, et de nos engagements, enrichis par notre diversité, nous continuons à nous intéresser aux problématiques actuelles. C’est l’objet de nos échanges, enrichis par les interventions de conférenciers toujours compétents. et souvent illustres.
Il se trouve que le confinement imposé par la pandémie a stoppé la tenue de nos réunions ce qui a interrompu notre activité, mais d’un autre coté nous a obligé à apprendre à nous servir de l’outil de visioconférence.
La visioconférence s’est beaucoup développée au cours du confinement et nous voulons la mettre à disposition de tous nos membres. En effet quelquefois sur un point précis une réunion par visioconférence peut s’avérer plus simple que le déplacement à Paris des participants à la réunion. Par ailleurs lors d’une réunion en présentiel, il est utile de pouvoir associer à distance par visioconférence celles et ceux dans l’impossibilité de se déplacer.
En aucun cas il ne s’agit de supprimer les réunions en présentiel mais au contraire de permettre à chacun, de participer à la vie du groupe malgré l’éloignement ou certaines difficultés.
Notre collègue Patrice Martin Lalande est à l’origine de toutes ces réflexions, il nous présentera tout à l’heure cette démarche, articulée autour de la création d’un réseau social fermé et réservé aux membres, la rénovation de notre site internet ainsi que la possibilité d’offrir à celles et ceux qui le souhaiteraient une formation à ces technologies. Merci à lui.
Améliorer nos méthodes de communication et les mettre à niveau est indispensable, mais il faut aussi chercher à progresser en termes d’image de notre groupe au sein de l’Assemblée, vis à vis de nos collègues en fonction mais aussi vis à vis de l’extérieur, le site internet est de ce point de vue incontournable.
En effet sans vouloir au sein du groupe jouer à ce que nous ne sommes plus, je suis convaincu que nous pouvons sur bon nombre de sujets apporter notre contribution, si possible de qualité et originale, et la partager.
Par ailleurs, si les échanges et réflexions sont importants, il n’en reste pas moins que la convivialité et la bonne humeur sont aussi le ciment de notre groupe. De ce point de vue les voyages et les déplacements, à l’étranger ou sur le territoire national sont de belles occasions, de rencontres, de partage et d’enrichissement. Nous espérons pouvoir les reprendre en 2022, et Noël Ravassard nous en dira plus au cours des débats.
En conclusion, nous vivons, sur tous les plans, une profonde période de mutation politique et sociétale, en interne comme à l’international, économique et environnemental.
Pour continuer à nous y intéresser et en débattre, nous devons maitriser les outils de communication adéquats pour rendre possibles et faciliter nos contacts en toutes circonstances. C’est l’objectif de notre prochain exercice, avec en prime, bien entendu, la bonne humeur et la convivialité.
Je vous remercie de la confiance que vous avez témoignée aux membres du bureau et du comité directeur pendant ces deux exercices sans précédent.
Avant que de passer la parole à notre secrétaire générale pour l’exposé du rapport d’activité, j’invite celles ou ceux qui ont des questions ou des observations, à se manifester.
Rapport d’activités de la Secrétaire Générale Hélène Tanguy-Carré :
Un certain virus, omniprésent dans notre vie… et celle de notre vie sociale a quelque peu bousculé l’activité de notre groupe d’anciens députés… et nous a privé du plaisir de se retrouver et d’échanger.
Au printemps de l’année 2020, j’aurais dû vous rappeler nos travaux 2019. Ceux-ci sont désormais bien loin.
Pour la questure, j’avais néanmoins rédigé un compte rendu.
De celui-ci, je retiens aujourd’hui que certains points :
Le document rédigé par Marie-Françoise Clergeau faisant la synthèse des droits des anciens députés et leurs conditions de mise en œuvre.
Le fait que le bureau s’était réuni 7 fois préparant ainsi 3 CODIR
L’énorme travail d’organisation du colloque : » anticiper la convergence des systèmes de santé en Europa » qui devait se dérouler le 19 mars 2020…
L’analyse précise et comparative réalisée (essentiellement par notre président mais complétée et validée au CODIR), sur les conditions du retour à l’emploi des anciens députés.
Transmise aux Questeurs et au Président de l’Assemblée nationale, nous espérons qu’elle aura enrichi un dispositif qui va être utile dans très peu de temps pour certains de nouveaux jeunes collègues…
Par ailleurs l’année 2019 nous a permis d’apprécier plusieurs conférences, organisées par le président de la commission histoire, Gérard Lindeperg :
Clémenceau avec Bernard Poignant
Naissance de la IVème république avec Gérard Montcharmont
Le rôle politique de Lamartine avec Robert Chapuis
Et celle, ouverte à tous les membres et à des invités, préparée par Jean-Pierre Fourré, président de la commission Europe et géopolitique :
« L’Europe à l’horizon 2030 face aux puissances mondiales » avec les interventions de Jean-Claude l’Empereur et Pascal Boniface.
Sous l’invitation de son président, Rodolphe Pesce, la commission collectivités territoriales et aménagement du territoire nous a donné à entendre
Le préfet Rollon Mouchel-Blaisot sur le programme 3coeur de ville »
Olivier Noblecourt sur le « plan d’action des solidarités et pour l’émancipation de tous »
Nous avons aussi continué-soit au sein de sa commission, soit par le compte rendu de multiples contacts réalisés par Françoise Hostalier-la réflexion sur l’état des lieux de la francophonie. C’est ainsi que Pierre de Sintey, délégué général à la langue française et aux langues de France a été auditionné le 22 novembre. Suivi le 8 janvier 2020 par Jean d’Haussonville sur sa mission aux côtés de la création de la cité internationale de la francophonie, au château de Villers-Cotterêts
Je me peux omettre deux moments très forts et passionnants que nous avons connus en 2019
Le déplacement au Famillistère, créé par J.B. Godin à Guise, à l’initiative de Jean-Pierre Balligand
Le déplacement, sur 3 jours, de Chambord (sous tous ses aspects) à Chenonceau en passant par le Clos-Lucé, le zoo de Beauval… et les caves saumuroise, organisé par Patrice Martin-Lalande (vous en avez déjà reçu le compte rendu détaillé)
… quelques très beaux souvenirs lumineux de la « vie d’avant » … la pandémie
L’année 2020 s’était ouverte sur une réunion de bureau et de CODIR le 6 février… suivie de nombreux contacts à distance entre les membres du bureau élargi aux présidents de commission et de deux réunions de bureau par visioconférence au printemps 2021
Suivant les mesures prises par l’Assemblée nationale, nous n’avons pu nous réunir dans les locaux de l’assemblée nationale pendant une longue période et notre collaboratrice a été placée en télétravail.
La principale conséquence des décisions sanitaires aura été l’annulation de notre colloque santé : rencontres internationales auxquelles tenait tant notre collègue Max Dubernard et pour lesquelles il avait tant œuvré.
Deux étapes ont marqué le réveil de notre association :
Une réunion de bureau élargi le 7 octobre dernier. Celle-ci avait été précédée la veille, à la questure, par un petit déjeuner autour du lancement du livre : « Recherche médicale : les idées des acteurs » rendant hommage à Max Dubernard.
Cette invitation conjointe de notre groupe et du CRAPS (centre de recherche et d’analyse de la protection sociale) présidé par Jean-Paul Ségade, a donné l’occasion à notre président d’accueillir des acteurs du monde médical, dont des professeurs de l’APHP et donner à Bernard Accoyer l’occasion d’évoquer, avec beaucoup d’émotion, la mémoire de notre collègue « l’un des plus grands chirurgiens mondiaux » pour reprendre son expression (photos sur notre site)
Les travaux et orientations du bureau ont été repris, discutés et validés lors de notre Comité directeur du 18 novembre. Celui-ci a donc confirmé le report de 2 ans des élections internes de notre groupe et proposé un large programme pour nos commissions.
Je préfère laisser à chaque président le soin de nous présenter ses projets. L’avenir étant désormais bien plus passionnant que la rétrospective d’une activité soumise à pandémie
Aux réactions des uns et des autres sur l’urgence de veiller aux recrutements futurs, le président rappelle les liens qui unissent tous les anciens députés… (et donc « futurs anciens » …) :
L’attachement aux valeurs de la république et l’honneur d’avoir représenté nos concitoyens.
Notre association répond à notre envie de partage des idées, réflexions, propositions sur la base d’une expérience commune.
Il est décidé, si notre nouveau site est prêt rapidement, de permettre, pour ce lieu, aux députés actuels de connaître notre « GAD ».
Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.
Rapports financiers de Jean-Pierre Balligand :
En l’absence de notre trésorier Jacques Oudot, excusé, Jean-Pierre Balligand Présente les comptes.
Chaque année 20190et 2020, ils dégagent un excédent d’environ 5 000 euros et un excédent de trésorerie de 92 000 euros en raison du ralentissement de nos activités ces derniers mois.
Cet excédent a engendré la baisse de la subvention annuelle de l’assemblée nationale pour l’année 2021.
Cette baisse explique le déficit attendu sur l’exercice 2021.
En validant les comptes dès le début de l’année prochaine, nous pourront étayer notre demande de subvention à hauteur de 50 000 euros comme elle l’était depuis quelques années
À la demande de Yanick Paternotte, sur le montant du déficit attendu, Jean-Pierre Balligand précise qu’il se situe entre 8 et 10 000 euros.
Face au grand nombre de décès, il est impératif de recruter, le rappelle Patrice Martin-Lalande en mentionnant qu’il existe déjà un « vivier » d’anciens députés non adhérents. « Il y a une reconquête à entreprendre »
Elle passera par une bonne gestion au fichier de ceux-ci pour, par exemple, les inviter aux moments des événements.
À titre d’information, il est précisé que les cotisations annuelles se font par prélèvement sur la pension pour 382 d’entre elles et 195 par chèque.
Documents en annexe : compte 2019 et 2020, adoptés à l’unanimité.
Rapports des commissions :
- Commission francophonie : Présidente Françoise Hostalier
- Au cours de l’exercice 2019-2020 plusieurs auditions et rencontres ont permis de continuer à approfondir les liens entre notre commission et diverses structures ou personnalités œuvrant dans le domaine de la Francophonie. Mais à partir de mars 2020 toutes les activités de la commission ont été arrêtées.
- Le 21 mai 2019 : rencontre avec Jacques KRABAL en sa qualité de Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et une partie de son équipe.
- Le même jour, rencontre avec Samantha CAZEBONNE, Députée des Français de l’Étranger et parlementaire en mission sur l’enseignement français à l’étranger.
- Le 7 juin 2019, audition de Olivier ALLARD, Délégué général de la Guilde du Raid afin qu’il expose principalement les actions menées par la Guilde en partenariat avec les Alliances françaises et Instituts français à l’étranger.
- Le 22 novembre 2019, audition de Paul de SINETY, Délégué général à la langue française et aux langues de France (Mission rattachée au ministère de la Culture).
- Le 8 janvier 2020, audition de Jean d’HAUSSONVILLE, Directeur général du Domaine National de Chambord et qui était pressenti pour mener le projet de la Cité internationale de la langue française.
- Le 7 février 2020, audition de madame Fahimeh ROBIOLLE, Secrétaire générale de l’association « Au cœur des mots ». Cette association mène un concours tous les deux ans dans tous les pays francophones et au-delà en direction des enfants des écoles primaires. Un candidat par pays, en 2019 il y a eu 46 pays participants.
Projets pour l’année 2022 :
- Prendre contact avec les responsables du projet de la Cité internationale de la langue française et visiter le site de Villers-Cotterêts.
- Organiser un déplacement au centre de l’Alliance française de Vichy, le Cavilam. Ce centre est particulièrement actif dans l’accueil d’étudiants étrangers dans le cadre de l’apprentissage de la langue française à un haut niveau.
- Suivre les jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 19 au 28 août 2022 à moins qu’ils ne soient reportés d’un an. Ces jeux comprennent à la fois des compétions sportives et artistiques. Il serait intéressant de prendre contact avec certains de ces jeunes, voir leur préparation, etc.
- La Semaine de la Francophonie aura lieu du 17 au 27 mars 2022. Il faudrait organiser un évènement à l’Assemblé Nationale dans cette période.
- Organiser régulièrement (tous les deux mois par exemple) une conférence sur le thème de la Francophonie qui serait également en visio-conférence.
- Voyage au Canada : septembre-octobre 2022
- Ce voyage avait été prévu en 2021 mais reporté à cause de l’épidémie. Il sera organisé en lien avec le Groupe voyage.
- Commission Europe et géopolitique : Président Jean-Pierre Fourré
Lors de l’assemblée générale le président de la commission a présenté les prochains travaux.
La Commission réunie le 19 novembre 2021 a décidé, sur la proposition de son président, de travailler sur le thème « L’humanisme numérique ».
Enjeu essentiel pour l’avenir de la société, le numérique se bâtit un pouvoir à part, incontrôlé démocratiquement ; GAFAM pour les USA et BATX pour la Chine imposent au monde leur pouvoir. L’Europe doit promouvoir et réaliser une réponse de souveraineté numérique, la France doit y prendre toute sa place.
La commission auditionnera donc des spécialistes et des responsables politiques pour mieux comprendre ce phénomène et apporter sa contribution en tant qu’ « anciens » préoccupés pour l’avenir.
Une première réunion est programmée le mardi 14 à 11H pour l’audition de Philippe Latombe, député de Vendée, membre de la Commission des lois, auteur du rapport d’information fait au nom de la mission d’information sur le thème « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne ».
Un mot sur le Groupe des anciens parlementaires des pays membres du Conseil de l’Europe :
Au nom de la délégation française au sein de AEAP/FPAP (Messieurs René André, Jacques Remiller et Jean Pierre Fourré), Jean-Pierre Fourré, 1er Vice-président, a rappelé les réunions tenues en vidéo par le bureau ; il a indiqué l’essentiel du programme à venir de AEAP/ FPAP, à savoir
:
– confirmation de sa participation au Colloque santé du GAD
– élaboration du rapport de Mr Köln, ancien député allemand, sur « L’Europe à l’horizon de 10 ans »
– préparation de son Assemblée Générale à l’Assemblée Nationale à Paris le jeudi 10 mars.
- Commission histoire : Président Gérard Lindeperg (lu par Emile Blessig)
La commission histoire est née en 2014 à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale lorsque nous nous sommes interrogés sur le rôle des députés pendant les 4 années du conflit. Grâce à l’intervention du professeur Christophe Bellon, cette première expérience réussie nous a incités à poursuivre.
Nous avons bénéficié des interventions d’autres universitaires, notamment celles de Jean-Michel Guieu et Sylvie Guillaume. Mais également, d’anciens députés qui ont bien voulu animer un débat. Je retiendrai, parmi les dernières en date, les interventions de nos collègues Bernard Poignant, Gabriel Montcharmont, Robert Chapuis.
Nous n’avons pas hésité à aborder des moments où les passions ont été portées à incandescence avec les années 1930 et le Front populaire ou bien en étudiant l’attitude de la France face à l’Allemagne nazie. Avec le temps ces passions se sont apaisées et nous disposons d’un recul permettant un débat qui fait écho à beaucoup de nos préoccupations d’aujourd’hui.
Nous nous sommes également intéressés à quelques moments-clés de notre histoire récente:
-les conditions de la naissance de la IVème République
-Pierre Mendès-France et la guerre d’Indochine, Guy Mollet et la guerre d’Algérie.
Nous sommes revenus sur de grandes figures républicaines avec Lamartine, Jaurès et Clemenceau.
Nous avons détaillé le parcours d’Aristide Briand qui mérite lui aussi d’être placé au premier rang. Ce fils de cabaretier a dirigé à 11 reprises le gouvernement et s’est retrouvé 25 fois à la tête de ministères prestigieux. Député de 1902 à 1932, il a enchanté le parlement de sa voix de violoncelle et réussi à apaiser la querelle religieuse avec sa loi de 1905. Après avoir été président du conseil le plus durable pendant la guerre, il est devenu dans les années 1920 le « pèlerin de la paix » et a porté son plan d’union fédérale européenne. Bref, que ce soit sur la laïcité ou l’Europe, l’engagement de Briand peut continuer à nous inspirer.
Moins en vue mais représentatif de tout un pan de notre histoire, nous avons eu une belle conférence sur la personnalité et le rôle d’Antoine Pinay.
Dans le même esprit, il serait utile de mettre en évidence quelques acteurs un peu oubliés. Je pense au rôle de Waldeck Rousseau, président du conseil au cœur de l’Affaire Dreyfus, porteur de la loi de 1884 sur les libertés syndicales et de la fameuse loi de 1901 toujours en vigueur dans nos associations.
Parmi les projets des deux années à venir, nous souhaitons aborder le rôle des femmes dans la vie politique française avec par exemple l’action de Geneviève De Gaulle-Anthonioz.
Je vous propose par ailleurs deux thèmes de réflexion qui pourraient faire l’objet de conférences:
– en quoi l’affaire Dreyfus a-t-elle contribué à structurer la vie politique française sur une longue période ?
– les conséquences de la guerre d’Algérie sur la vie politique française.
J’ajouterai que l’histoire est très présente dans nos voyages en France : après les champs de bataille du Nord, les plages du débarquement, les maisons de Clemenceau et De Gaulle, nous avons fait la visite du familistère de Jean-Baptiste Godin à l’initiative de Jean-Pierre Balligand, puis la visite de Chambord et Chenonceaux organisée par Patrice Martin-Lalande.
Un dernier mot pour conclure :
Nous vivons dans un vieux pays pétri par l’histoire, une histoire riche et complexe sans la compréhension de laquelle il est difficile de comprendre le présent et de se projeter dans l’avenir. C’est pourquoi je me félicite que notre comité directeur ait apporté son soutien à cette démarche.
- Commission collectivités territoriales : Président Rodolphe Pesce (lu par Emile Blessig)
En l’absence de son président, Rodolphe Pesce excusé, le président évoque cette importante commission dont les travaux sont en lien avec la vie concrète de nos concitoyens.
Dans le calendrier prochain, un débat avec intervenants, est prévu sur le thème : « Quelle complémentarités en matière de sécurité entre les polices municipales et l’action de l’état » (police-gendarmerie)
Par ailleurs un vrai travail sera mené sur le thème : Parlemente et démocratie–Parlement au cœur de la République.
Simon Renucci insiste sur la création d’un groupe de travail, ou d’une commission dédiée sur ce thème.
- Groupe de travail voyage et découverte : Président Noël Ravassard, et par Françoise Hostalier
Noël Ravassard annonce la reprise de notre projet de voyage au Canada fin septembre/début octobre 2022.
Une semaine : Montréal, Ottawa, Québec avec un certain nombre de rencontres
Avec en option une deuxième semaine au nouveau Brunswick
Toutes ces précisions seront apportées début mars suite à la mise en concurrence des agences de voyage, sur la base des attentes définies notamment par la commission francophonie
Il annonce par ailleurs le petit déplacement en visite privée à Versailles le 8 mars prochain sur le thème : « Château des rois, palais de la République », avec une présentation exclusive de la Salle du Jeu de Paume.
Un petit débat s’ouvre permettant à Robert Chapuis de souligner l’intérêt des petits déplacements hexagonaux sous 2 ç 3 jours
Il rappelle aussi d’utiliser ce déplacement à Québec pour renouer de façon durable la relation qui existe depuis de nombreuses années avec nos collègues.
Jean-Claude Bateux insiste sur l’importance d’un programme ouvert aux problématiques politiques, économiques et culturelles du pays visité.
Guy Malherbe propose un déplacement d’une journée sue le plateau de Saclay
- Groupe de travail numérique par Patrice Martin-Lalande
Patrice Martin-Lalande rappelle les 4 objectifs fixés avec le président, travaillés en réunion de bureau d’octobre, en CODIR de novembre et avec le petit groupe de travail créé pour ce projet.
Nous nous appuyons aussi sur le concours de la direction de la communication de l’Assemblée nationale au travers d’un de ses spécialistes du numérique: Benjamin Froger.
Les 4 objectifs sont :
- Rénover le site.
Le rendre plus attractif, plus facilement mis à jour et accessible.
Le site conservera un « espace public » accessible à tout le monde.
L’ « espace membre », actuellement inaccessible pour cause technique, permettra de donner les informations réservées aux anciens députés adhérents (le statut et les droits, les compte-rendu de bureau ou CODIR…).
Une convention de service d’assistance permettra de résoudre rapidement les éventuelles difficultés techniques, ce qui manque actuellement.
- Créer un forum de discussion interne.
Pour permettre en permanence des échanges et un dialogue informel entre anciens députés sur les sujets qui les intéressent.
Organiser un tel forum sur notre site serait trop lourd. Il est beaucoup plus simple et efficace de créer un « groupe privé » sur Facebook.
Cette plateforme met à disposition les techniques les plus rodées et les plus simples pour déposer, dans le cadre de ce « groupe privé », des textes, des images et du son sur tout sujet que voudraient partager, entre eux seuls, les membres du GAD. Il suffira à chacun s’ouvrir un compte Facebook et de demander à entrer dans le groupe privé des anciens députés. Notre collaboratrice, Emmanuelle Colot, sera chargée de vérifier l’identité du demandeur et d’autoriser son entrée permanente avec un code.
Ce qui est important, c’est de savoir qu’on peut se mettre à l’abri de toute autre utilisation de Facebook et n’en retenir que l’accès au groupe privé. Une petite formation sera proposée aux membres.
- Développer l’usage des visio-conférences.
Avec la crise sanitaire, chacun s’est rendu compte des possibilités offertes par les visio-conférences dans le cadre familial ou autre !
Elles permettent, non pas de renoncer au « présentiel », mais au contraire de l’enrichir de la participation de membres qui ne pourraient pas être présents pour de multiples raisons de contraintes.
C’est un moyen efficace de réintroduire dans la vie de notre association trop de membres qui en sont de fait dissuadés et exclus par le poids de leurs contraintes personnelles. Aller au-delà de la centaine de membres actifs, vers plusieurs centaines …!
Pour ces visio-conférences, il est, là aussi, plus simple et efficace de ne pas bricoler à partir de notre site mais d’utiliser une application qui a fait toutes ses preuves, comme « Zoom ». En passant un contrat pour ne pas être limité dans le temps et dans le nombre de participants (250€/an !).
- Assurer une formation.
Pour notre administratrice du site, Emmanuelle Colot, et pour tous les utilisateurs, c’est à dire les membres du GAD.
Le coût de l’ensemble des 4 opérations est estimé autour de 3.000€ HT. (Hors contrat annuel d’assistance).
Le calendrier est, avec l’accord de l’AG, de pouvoir consulter quelques agences dans les prochains jours, et demander à celle qui sera retenue de nous livrer ces prestations en février ou mars.
La nouvelle communication numérique est le meilleur moyen de rendre vivant le GAD avec et pour tous les membres isolés et de le rendre attractif pour les nouveaux anciens députés en cette fin de législature.
C’est une partie de l’avenir du GAD qui se joue ainsi.
Débat sur l’ensemble des rapports :
Lors du débat clôturant les rapports des présidents de commissions, Patrice Martin-Lalande a fait part de 3 réflexions :
-la création rapide de la commission « Parlement et Démocratie » serait un atout pour convaincre les nouveaux anciens députés de l’intérêt de retrouver au sein du GAD le projet permanent qui a motivé l’engagement parlementaire de chacun.
-en matière de francophonie, il faut que les anciens députés français prennent l’initiative de contacter l’ensemble des associations d’anciens députés des pays francophones pour agir : après la connaissance de ce que chacune fait pour la francophonie, s’associer aux initiatives les plus intéressantes ; et en imaginer et en lancer d’autres d’ampleur internationale.
-pour le programme de travail de la commission Européenne et géopolitique, le bel intitulé « Humanisme numérique » est peut-être un peu trop large et pourrait être focalisé sur « la souveraineté numérique de la France et de l’Europe
En conclusion
Emile Blessig insiste sur l’importance des adhésions à réaliser lors du renouvellement prochain de l’assemblée nationale.
À cet effet, il est décidé de faire connaître notre nouveau site, à titre d’information (et sous réserve qu’il soit opérationnel) avant les législatives.
Il rappelle aussi la date de notre colloque santé du 9 mars- ouvert à tous avec invités possible-… et qui sera précédé le 8 mars d’une visite privée de Versailles sur le thème : « Château des roi, palais de la République »
L’assemblée générale est close à 17h.