Éditorial du président du 20 mai 2022
Après deux années de pandémie et de restrictions diverses le groupe des anciens députés a renoué avec ses activités depuis l’hiver dernier.
Les uns et les autres avons eu plaisir à nous revoir, pour tirer les leçons de cette pandémie sur le fonctionnement du groupe et préparer la campagne de recrutement liée au renouvellement de l’assemblée nationale du mois de juin prochain.
Le travail à distance, et l’usage courant de la visioconférence sont une des principales conséquences de la pandémie et nul doute que ces procédés modifient durablement nos manières de travailler et nous réunir. C’est pourquoi le groupe veut mettre l’accent sur notre communication électronique, et dès novembre dernier le comité directeur a décidé de rénover notre site internet, de mettre en place un groupe privé face book. Par ailleurs il a été décidé que désormais nos réunions, dans la mesure du possible, se réuniraient de manière mixte, c’est à dire en présentiel et par visioconférence. Cette formule a été mise en œuvre pour le première fois le 27 janvier dernier, le nombre de présents à la réunion étant limité à 15 personnes par les directives de l’assemblée, les autres membres du comité directeurs ont pu participer par visioconférence.
Le présent éditorial paraît sur le site rénové du groupe, n’hésitez pas à le parcourir, dans ses deux versions, l’une publique l’autre réservée aux membres. Nous espérons que ce nouvel outil permettra de faciliter les contacts et la circulation de l’information entre les membres du groupe mais également de mieux nous faire connaitre par sa partie ouverte au public.
Depuis le début de l’année l’activité du groupe a été intense, un groupe de travail s’est impliqué la rénovation du site internet, un autre s’est consacré à la préparation du colloque de santé publique «Proximité et qualité de soins » en hommage à notre collègue Jean Michel Dubernard et qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale le 9 mars dernier. Le 29 mars le groupe a été invité par l’établissement public du château de Versailles pour un parcours historique : « Versailles château des rois, palais de la République ». ces deux évènements illustrent le retour d’activité après la pause forcée du fait de la pandémie. Bureau et comité directeur se sont réunis au mois de mars. Nous espérons continuer sur cette voie au long de l’année qui verra à l’automne le renouvellement par moitié du comité directeur.
Cette reprise d’activité est nécessaire afin de pouvoir présenter aux futurs anciens députés, qui nous sommes et ce que nous faisons. Souhaitons que cela leur donne envie de nous rejoindre. C’est en effet un enjeu fondamental, car si nous sommes près de 700 en début de législature, nous perdons environ 80 membres au cours de celle-ci. Il est donc fondamental de d’accueillir de nouveaux membres et ainsi également rajeunir les effectifs ! Chaque futur « ancien » député sera contacté par le groupe mais parmi nos collègues bon nombre n’ont pas encore adhéré, n’hésitez pas à les contacter pour leur proposer de nous rejoindre, puisse ce site rénové vous y aider, le recrutement est l’affaire de tous !
Emile BLESSIG, Président du groupe des anciens députés