Retour
Commission Francophonie 2019-2020
- Au cours de l’exercice plusieurs auditions et rencontres ont permis de continuer à approfondir les liens entre notre commission et diverses structures ou personnalités œuvrant dans le domaine de la Francophonie. Mais à partir de mars 2020 toutes les activités de la commission ont été arrêtées.
- Le 21 mai 2019 : rencontre avec Jacques KRABAL en sa qualité de Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et une partie de son équipe.
- Le même jour, rencontre avec Samantha CAZEBONNE, Députée des Français de l’Étranger et parlementaire en mission sur l’enseignement français à l’étranger.
- Le 7 juin 2019, audition de Olivier ALLARD, Délégué général de la Guilde du Raid afin qu’il expose principalement les actions menées par la Guilde en partenariat avec les Alliances françaises et Instituts français à l’étranger.
- Le 22 novembre 2019, audition de Paul de SINETY, Délégué général à la langue française et aux langues de France (Mission rattachée au ministère de la Culture).
- Le 8 janvier 2020, audition de Jean d’HAUSSONVILLE, Directeur général du Domaine National de Chambord et qui était pressenti pour mener le projet de la Cité internationale de la langue française.
- Le 7 février 2020, audition de madame Fahimeh ROBIOLLE, Secrétaire générale de l’association « Au cœur des mots ». Cette association mène un concours tous les deux ans dans tous les pays francophones et au-delà en direction des enfants des écoles primaires. Un candidat par pays, en 2019 il y a eu 46 pays participants.
Projets pour l’année 2022 :
- Prendre contact avec les responsables du projet de la Cité internationale de la langue française et visiter le site de Villers-Cotterêts.
- Organiser un déplacement au centre de l’Alliance française de Vichy, le Cavilam. Ce centre est particulièrement actif dans l’accueil d’étudiants étrangers dans le cadre de l’apprentissage de la langue française à un haut niveau.
- Suivre les jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 19 au 28 août 2022 à moins qu’ils ne soient reportés d’un an. Ces jeux comprennent à la fois des compétions sportives et artistiques. Il serait intéressant de prendre contact avec certains de ces jeunes, voir leur préparation, etc.
- La Semaine de la Francophonie aura lieu du 17 au 27 mars 2022. Il faudrait organiser un évènement à l’Assemblé Nationale dans cette période.
- Organiser régulièrement (tous les deux mois par exemple) une conférence sur le thème de la Francophonie qui serait également en visio-conférence.
- Voyage au Canada : septembre-octobre 2022
- Ce voyage avait été prévu en 2021 mais reporté à cause de l’épidémie. Il sera organisé en lien avec le Groupe voyage.