Retour

Compte-rendu de la commission francophonie du 6 février 2025

,

En préambule, la Commission Francophonie des Anciens Députés souhaite exprimer son soutien et sa sympathie au franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État.

L’œuvre de cet écrivain, courageuse et lucide, a été régulièrement honorée et récompensée, et nous tenons à rappeler que, peu de temps avant son arrestation, il recevait le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.

Les membres de la Commission espèrent une détente des relations entre la France et l’Algérie et la libération rapide de l’écrivain de 75 ans.

  1. Retour sur les deux premiers entretiens avec l’ambassadeur du Liban et celui d’Haïti. Comme les comptes-rendus le montrent, les rdv se sont bien passés, les deux pays ont des attentes fortes envers la France. De part et d’autre, la langue française est en recul par rapport à l’anglais.  Cependant et séparément, les deux ambassadeurs ont précisé qu’il devenait, à l’évidence, inutile de lutter contre l’usage de l’anglais en termes de communication courante, par contre la maitrise du français était un plus pour les étudiants, les chefs d’entreprise, les diplomates, etc.
  • Bilan du Sommet de la Francophonie :

Annonce d’initiatives françaises à suivre comme le programme d’employabilité et de volontariat des jeunes dans l’espace de la Francophonie, soutien aux associations féministes.

  • Les actions à venir :
  • Demande de rdv à l’ambassade de l’Ile Maurice (Michel Bouvard prend contact), Arménie (Nadia), Madagascar (Françoise Hostalier), Québec (qui s’en occupe ?).
  • Demander lors des entretiens s’il y a une association d’Anciens Députés dans le pays concerné.
  • Avertir les groupes d’amitié de l’AN quand nous rencontrons une ambassade qui les concerne. Informer le Groupe d’Études Francophonie de l’AN de nos initiatives en leur envoyant nos comptes-rendus. Diffuser nos comptes-rendus à tous les membres du GAD (Betty nous dit que c’est fait).
  • Rdv pris avec Bruno Fuchs de l’APF, le 5 mars de 17h à 18h. Voir avec lui s’il y a une action collective que le GAD pourrait pousser, soutenir. Avoir un compte-rendu de la rencontre si Betty peut être présente.
  • Visite du Musée de l’Immigration : 12 juin après-midi. Nous prévoyons un déjeuner à l’Assemblée et un départ vers 14h30.  
  • Visite de l’Académie des sciences d’Outre-Mer, organisée par Jacques Legendre.
  • Proposition de visite des studios de TV5 Monde, 131 avenue de Wagram 17è, plutôt en septembre-octobre, Patrice Martin Lalande prend contact avec Marie-Christine Saragosse.
  • Autres propositions : 
  • Entretien avec le ministre Thani Mohamed Soihili, délégué à la francophonie (Nadia demande le rdv à l’automne)
  • Rencontre avec le docteur Georges Abi Raad, chirurgien d’origine libanaise, et récemment élu membre titulaire de l’Académie de médecine. (Qui s’en charge ?)

Le déjeuner pris en commun au restaurant du 8ème a été bien apprécié.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner