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Compte rendu de la conférence du 8 février 2024 de Monsieur le député Belkihr BELHADDAD sur les travaux du groupe de Travail chargé du suivi de la préparation des jeux olympiques et paralympiques de Paris du 8 février 2024

Le 16 juillet 2024
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La conférence s’est articulée autour de quatre thème principaux :

                                    – la sécurité

                                    – les transports

                                    – tourisme, restauration, hébergement

                                    – budget

Dans l’analyse des enjeux de l’organisation il faut avoir à l’esprit que les jeux, ce sont       10 500 athlètes représentant 206 nations, et 13 à 15 millions de visiteurs à accueillir. Les jeux seront également suivis par 6000 journalistes venus du monde entier.

La flamme olympique sera portée par 10 000 personnes dont 7000 relayeurs. Elle s’arrêtera dans 65 villes étapes et passera par plus de 400 villes pour susciter un réel engouement populaire. Tout le monde peut être candidat pour porter la flamme. Le parcours mènera à l’Assemblée nationale, ou elle sera portée le 14 juillet par le doyen des anciens députés, notre collègue Jean TURCO, ancien député de Paris, ce dernier vient de souffler ses 106 bougies, en donnant le coup d’envoi du dernier match de rugby Stade français-Toulouse. Il est également doyen du Stade français.

La cérémonie d’ouverture, 91 bateaux seront engagés pour transporter les délégations de sportifs avec des bateaux de différentes tailles transportant une seule ou plusieurs délégations. Pour des raisons de sécurité, des délégations étrangères ne défileront pas le jour J.

Le départ des bateaux se fera depuis la BNF et l’arrivée sera à la Tour Effel – Palais de Chaillot. Le plan B évoqué par le Président de la République pour la cérémonie officielle d’ouverture des jeux consisterait à réduire les capacités d’accueil sur les quais bas et hauts en fonction des circonstances. La délocalisation de cette cérémonie sur un autre site n’est pas prévue car, très et trop, difficile à opérer à cette date.

  • Sécurité :

La sécurité mobilisera 30 000 hommes, 45 000 en période de pointe dans l’aspect sécurité autour et en dehors des enceintes sportives. La sécurité dans les enceintes sportives proprement dites relève d’agents privés, recrutés par comité d’organisation des jeux, il faut en recruter 6000.

La problématique la plus difficile est celle de la cérémonie d’ouverture, au départ un million de spectateurs était envisagés, les choses ont évolué pour l’élaboration d’un plan B avec une restriction drastique du nombre de spectateurs à 300 000, 100 000 sur les quais en partie basse, et 200 000 sur les quais proprement dits.

Le nombre d’athlètes et par conséquent le nombre de bateaux sur la Seine a lui aussi été fortement réduit. Il est question de réduire la présence des délégations au seul porte drapeau. En effet de nombreuses délégations ont fait part de leurs inquiétudes en matière de sécurité pour cette cérémonie d’ouverture.

Sur un plan général il est question de réduire considérablement périmètres d’accessibilité, pour la cérémonie d’inauguration comme pour l’accès aux enceintes.

Parallèlement la vigilance s’impose en matière de terrorisme vu le contexte international dangereux.

  • Transports :

Les transports sont un défi majeur, la date de livraison des modifications sur la ligne 14 semble être tenue, par contre il existe des inquiétudes sur la phase des tests qui semble trop courte.

Pour les personnes à mobilité réduite, les besoins seraient de 100 taxis équipés, à l’heure actuelle on en compte 200.

Il avait été prévu, 425 à 430 kilomètres de pistes cyclables, à ce jour 324 sont réalisés.

En conclusion il existe de réelles interrogations sur l’organisation des transports au cours des jeux, des mouvements sociaux n’étant pas à exclure.

  • Tourisme, hébergement, restauration :

L’offre hôtelière est insuffisante pour l’accueil des spectateurs, en la matière le recours aux meublés de tourisme sera majeur, néanmoins les risques d’inflation délibérée des prix existent et peuvent être déjà constatés sur les réseaux sociaux.

Pour l’hébergement des forces de sécurité (police et armée) ainsi que des bénévoles, qui sont au nombre de 45 000, les ressources du Crous sont bien sûr insuffisantes des solutions à l’extérieur de Paris dans la couronne et la très grande couronne sont envisagées. Encore faut-il des conditions de transports à la hauteur ?

Un budget de 400 à 500 millions d’euros est estimé pour l’hébergement des forces de sécurité.

  • Budget :

De 6,8 milliards en prévision initiale le budget est passé à 12 milliards.

Pour les équipements, le choix a été de favoriser l’existant sur les 150 infrastructures nécessaires en favorisant la rénovation et la modernisation d’une part et une large répartition géographique d’autre part sur les territoires nationaux et ultramarins.

Loin des 6,6 milliards annoncés lors de la candidature, le budget des jeux olympiques Paris 2024, cet été, devrait approcher les 12 milliards. L’inflation globale depuis deux ans, les surcoûts de chantier dus aux retards et la sécurité (3 milliards) ont considérablement fait gonfler les chiffres. L’Etat devrait prendre en charge 5,2 milliards d’euros).

-Les dépenses se répartissent ainsi :

  • 4,4 milliards pour l’organisation : gérés par le COJO (comité des jeux olympiques et paralympique) Recettes :1/3 billetterie, 1/3 partenariats et sponsoring, 1/3 subvention du CIO.
  • 4,4 milliards pour les infrastructures : la Solideo (société de livraison des équipements et ouvrages olympiques) agit pour l’Etat. Son financement est complexe d’autant qu’après les jeux certains équipements seront revendus. Au final environ 2,2 milliards devraient rester à la charge de l’Etat
  • 3 milliards pour les autres dépenses : sécurité autour des sites et dans les transports, secours, primes, achats de drones…. Ces dépenses sont à la charge de l’Etat et des collectivités locales. Ce sont celles qui sont le plus susceptibles d’alourdir la facture.

À ce jour, se pose la question des délais de mise à disposition.

-Les recettes de billetterie :

La question de la billetterie a été abordée. La volonté est que « les jeux doivent financer les jeux » afin de limiter le coût pour l’Etat. La billetterie doit apporter 1,4 milliards de recettes. Les billets d’exception vendus en petites quantités financent des billets moins chers vendus en grande quantité.

65% des billets sont vendus à 100€ ou moins, et seulement 35% a un prix de 400€, ou plus.

Ainsi,13 millions de billets sont proposés à 50€ ou moins dont 1 million a 24€. Ils sont achetés par le grand public. Les Français représentent 63% des acheteurs et près d’un tiers ont été achetés par les 25-34 ans.

À noter que 100 000 billets seront proposés pour le jour de la cérémonie d’ouverture sur les quais bas de la Seine à 2700€,

300 000 seront proposés gratuitement sur les quais hauts, sous réserve d’inscription préalable.

L’Etat a acheté 400 000 billets pour sa billetterie populaire « tous aux jeux » et qui sont destinés à des bénévoles, des personnes en situation de handicap, des fonctionnaires de catégorie D et C, et des jeunes.

Conclusion :

En dehors des points évoqués ci-dessus le conférencier a précisé dans sa conclusion que l’objectif second de l’organisation des jeux était de faire de la France une nation sportive et ceci à plusieurs niveaux.

En premier lieu dans notre politique de soutien aux athlètes de haut niveau. En effet lors des jeux de Rio en 2016, 40% des sportifs français qualifiés vivaient sous le seuil de pauvreté, la situation s’est améliorée et aujourd’hui on n’en compte plus que quelque uns.

Le second objectif est d’améliorer la gouvernance des 110 fédérations en France, principalement sur deux thématiques : la transparence en matière de finances comme de comportement, et la parité. Des négociations difficiles ont été engagées mais pour le conférencier des pistes de progrès sont enregistrées.

Sur le plan international le conférencier a fait état d’une volonté de mobiliser la diplomatie parlementaire afin de promouvoir un mode de gouvernance modernisé et partagé par le monde sportif.

Un échange a eu lieu entre le député et les membres du groupe, portant principalement sur l’usage de la langue française comme langue officielle des jeux, le respect de droits de femmes, la laÏcité, ainsi que les questions de sécurité et de d’exploitation de l’effet d’aubaine en matière de prix de l’hébergement mais aussi des services en général.

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