Retour

PV de l’assemblée générale du 14 octobre 2022

,

Ordre du jour :

  • Ouverture du vote pour les élections au comité directeur (CODIR),
  • Rapport moral par Monsieur Émile BLESSIG, président,

Rapport d’activités par Madame Hélène TANGUY-CARRÉ, secrétaire général,

  • Rapport Financier par Monsieur Jean-Pierre BALLIGAND, trésorier,
  • Point sur la Francophonie par Madame Françoise HOSTALIER,
  • Résultat des élections au CODIR.

Les Présents : Michel HANNOUN, Denis JACQUAT, Émile BLESSIG, Hélène TANGUY-CARRÉ, Laurence DUMONT, Bernard PERRUT, Marie-Françoise CLERGEAU, Jean-Pierre BALLIGAND, Patrice MARTIN-LALANDE, Charles JOSSELIN, Céleste LETT, Martine LIGNIERES-CASSOU, Philippe-Armand MARTIN, Pierre MEHAIGNERIE, Denis MERVILLE, Alain NÉRI, Yanick PATERNOTTE, Daniel PICOTIN, Michel PIRON, Simon RENUCCI, Marie SILIN, Gérard BAPT, Jean-Claude BATEUX, Jean-Luc REITZER, Jean-Pierre BÉQUET, Sylvie BOUCHET-BELLECOURT, Michel BOUVARD, Jean-Yves COUSIN, Sauveur GANDOLFI-SCHEIT, Christian DECOCQ, Christine BOUTIN, Alain VIDALIES, Bernard DEROSIER, Françoise DUBOIS, René DOSIERE, Jean-Louis DUMON, André GERIN, Gérard GOUZES, Noël RAVASSARD, Sylviane ALAUX, Jean-Paul BACQUET, Claude BODIN, Bruno BOURG-BROC, Henri BOUVET, Françoise BRANGET, Thierry CARCENAC, Robert CHAPUIS, Roger CHINAUD, Alain CLARY, Jean-Michel CLÉMENT, Geneviève COLOT, Catherine COUTELLE, Christian DECOCQ, Patrick DELNATTE, Pascal DEMARTHE, Michel DESSAINT, Serge DIDIER, Jean-Pierre DOOR, René DROUIN, Jean-Louis DUMONT, Nicole FEIDT, Jean-Marie GEVEAUX, Louis GUEDON, Francis HILLMEYER, Françoise HOSTALIER, Jean-Pierre KUCHEIDA, Gilbert LE BRIS, Pierre LÉAUTEY, Guy LENGAGNE, Jacques LEGENDRE, Guy MALHERBE, Colette RICHARD-CHAIGNEAU, Monique ROUSSEAU, Yves ROUSSET-ROUARD, Olivier STIRN, Philippe VUILQUE, Michel VOISIN.

Le Président BLESSIG ouvre l’assemblée Générale à 11h.

  • Présentation du rapport moral par le président BLESSIG :

« En décembre dernier lors de l’assemblée générale nous étions tous d’accord pour penser que l’année 2022 devait être la première année post-covid, l’année de redémarrage de nos activités après deux années très difficiles, tout en tenant compte des leçons de la pandémie…. Les choses ne sont pas si simples, la pandémie persiste, mais heureusement grâce au vaccin les conséquences sont nettement moins graves. Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de collègues n’ont pas pu être présents car diagnostiqués positifs.

Pour notre groupe c’est dans le domaine de la communication électronique et la visioconférence que les choses ont évolué avec la refondation de notre site internet, annoncé lors de l’assemblée générale de décembre, et l’introduction de la visioconférence dans nos réunions et rencontres, chaque fois que c’est techniquement possible. Hélène TANGUY-CARRÉ nous en dira plus lors de la présentation du rapport d’activité.

Il est à mes yeux important que le groupe des anciens députés tienne compte des modifications comportementales récentes afin de nous adapter et continuer à progresser. L’objectif final est de permettre à tous et à toutes, à la lumière de notre expérience et des éléments d’actualité, d’échanger et de débattre des questions de démocratie parlementaire mais pas uniquement, qui continuent à nous intéresser.

Parmi les objectifs que j’avais énoncés l’année dernière le recrutement de nouveaux membres était une priorité.  Comme 2022 est une année de renouvellement de l’Assemblée, nous avons contacté au printemps tous les députés qui ne se représentaient pas, puis l’été tous les nouveaux anciens députés qui avaient connu un sort défavorable aux élections.

 C’est bien mais nous devons poursuivre notre effort. Je pense qu’il serait bon qu’au sein du bureau l’un des membres suive précisément les efforts de recrutement du groupe.

Pour convaincre de nouveaux adhérents, notre groupe doit être attractif, c’est à dire proposer à nos collègues des activités qui puissent les intéresser en fonction de leur envie de s’investir.

Trois pistes peuvent être, envisagées : les travaux communs, les conférences du groupe, les visites et voyages.

Les travaux en commun :

J’appelle travaux en commun, les domaines qui demandent de la part de nos collègues un investissement personnel dans la préparation et l’organisation.

C’est le cas pour les événements ponctuels tels que colloque ou séminaire, c’est aussi le cas pour des thèmes récurrents qui sont permanents, tels que la francophonie, ou l’Europe. Le point commun de ces démarches c’est qu’elles demandent, de notre part, la constitution de groupes de travail et de suivi.

Pour illustrer mon propos je vais essayer de donner quelques éléments d’information sur ce que pourraient être ces travaux.

Le 22 février prochain à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des anciens parlementaires des pays membre du conseil de l’Europe, qui se tiendra à l’assemblée il est proposé d’organiser un séminaire commun sur le thème « Les défis de la démocratie représentative » avec la participation de notre collègue René DOSIERE qui a co-dirigé avec Gaël GIRAUD, un ouvrage collectif intitulé « Réveiller la démocratie » paru aux éditions de l’Atelier. René Dosière a donné son accordé principe, Patrice MARTIN-LALANDE pour le groupe et Jean-Pierre FOURRÉ pour l’association européenne se sont déclarés d’accord sur l’organisation de ce séminaire.

Dès qu’ils auront avancé sur le sujet toutes les informations figureront sur notre site afin de permettre à celles et ceux qui seraient intéressés, de s’associer à la démarche.

Le second projet consiste à rapprocher le groupe des anciens députés avec l’université. Par l’entremise de Gérard LINDEPERG nous avons rencontré le professeur Bellon, historien, responsable du séminaire d’histoire politique, membre correspondant du centre d’histoire de Sciences Politiques, maître de conférences en histoire contemporaine, pour lui proposer de travailler en commun étudiants et anciens députés sur des sujets liés à la démocratie parlementaire. L’idée est d’associer la réflexion des étudiants avec l’expérience et la pratique des députés. Ce dernier nous a confirmé son intérêt et celle de l’université pour une telle démarche.

Concrètement il propose d’organiser au long de l’année universitaire deux séminaires, et clôturer le tout par un colloque conclusif reprenant les thèmes traités.

Le premier séminaire « Limitation du cumul des mandats : bienfaits et contraintes »se tiendra le mardi 15 novembre de 17 heures à 19 heures au centre d’histoire de Sciences Po, 1 place Saint Thomas d’Aquin, avec possibilité d’y assister soit en présentiel soit par visioconférence.

Un second séminaire est prévu dans la seconde quinzaine de mars à l’Assemblée et le colloque « Démocratie représentative et participation citoyenne » se tiendrait à l’Assemblée au mois de juin 2023.

Jean Pierre BALLIGAND, Patrice MATIN-LALANDE et Gérard LINDEPERG se sont déclarés prêts à s’investir dans cette démarche, une feuille est mise en circulation afin que les collègues intéressés puissent se manifester.

A côté de ces travaux nous nous intéressons de longue date à la francophonie, et à l’Europe. Françoise HOSTALIER pour la francophonie, nous exposera tout à l’heure les travaux et les projets de sa commission, sur l’Europe René André nous délivrera les pistes proposées par Jean Pierre FOURRÉ, Jacques REMILLER et lui-même.

Il est clair que ces « travaux » demandent un engagement et un investissement personnel de celles et ceux qui se porteraient candidat à y participer. J’espère que nous serons assez nombreux car il y va de la crédibilité de notre groupe 

Les conférences :

Par nos réseaux les uns et les autres sont en capacité d’inviter des conférenciers de qualité sur des sujets les plus divers. Je crois que nous nous devons d’exploiter ces possibilités pour notre intérêt, ce qui accessoirement servira l’image de notre groupe.

A titre d’exemple voici quelques possibilités :

            –  Conférence de Jean Yves LE DRIAN, ancien ministre de la défense et des affaires étrangères,

            – Stéphane BOUILLON secrétaire général de la défense et de la sécurité : la cybersécurité,

            – Laure DE LA RAUDIERE présidente de l’Arcep,

            – Marie-Laure DENIS présidente de la Cnil.

Bien sûr, si nous déplaçons des intervenants de qualité, nous devons être le plus nombreux possible lors de ces conférences.

Je me demande si une possibilité pourrait être d’organiser les réunions de comité directeur en matinée et les conférences l’après-midi. Bien entendu nous en informerions tous nos collègues membres du groupe, les députés en activité, voire comme nous l’avons déjà fait par le passé pour pourrions ouvrir ces conférences à des personnes invitées par les collègues. Sans oublier la diffusion de celles-ci par vision conférence.

Les visites et déplacements :

Les échanges et réflexions sont importants, il n’en reste pas moins que convivialité et bonne humeur sont les ciments de notre groupe. De ce point de vue les voyages et déplacements, sur le territoire national ou à l’étranger sont de belles occasions de rencontres, de partage et d’enrichissement.

            Hélène TANGUY-CARR֤É nous en dira plus sur l’année qui vient de s’écouler, sachez que nous chercherons en 2023 de faire des propositions et dès à présent je puis vous annoncer que notre collègue, Yanick PATERNOTTE nous propose pour le printemps un déplacement à Monaco et Menton qui me semble très intéressant.

Conclusion :

Peut-être que certains d’entre vous vous sont en train de se dire, tout cela est bien beau, mais que fait le groupe au quotidien pour les anciens députés.

En premier lieu nous avons une grande préoccupation du point de vue financier, Jean Pierre BALLIGAND en parlera plus en détail tout à l’heure en présentant les comptes. Sachez que la questure a réduit de plus d’un tiers la subvention annuelle versée par l’Assemblée au motif que nos réserves étaient importantes et que c’était une forme de solidarité du groupe avec les efforts à faire suite à la pandémie.

Malgré nos demandes, il ne nous a pas été clairement répondu que cette réduction avait un caractère exceptionnel et temporaire… le rétablissement de la subvention à son niveau initial est donc la priorité.

Pour ce faire j’ai demandé un rendez-vous avec la présidente, Madame BRAUN-PIVET, et dès que le nouveau bureau sera constitué il rencontrera la première questeure, Madame Marie GUEVENOUX pour faire le point sur la question.

Lors de ces rencontres nous devons d’une part faire remonter les préoccupations des anciens députés, mais aussi démontrer que notre association sans vouloir être ce que nous ne sommes plus, peut néanmoins apporter sur certains sujets notre contribution et la partager ».

Le rapport moral a été adopté à l’unanimité

  • Présentation du rapport d’activités par Madame Hélène TANGUY-CARRÉ, secrétaire général

« Comme il se doit mon rapport évoquera les activités de notre groupe depuis la dernière assemblée générale. Elle s’était tenue le 13 décembre 2021. Pour mémoire, celle-ci voulait clore la période de pandémie qui nous avait éloignés les uns des autres et avait paralysé la vie de notre association.

L’arrivée de nouveaux variants cette année aura, à nouveau, engendré quelques freins mais nous ne sommes pas « restés à la maison » !

En début de l’année dans l’impossibilité de se réunir à l’Assemblée Nationale, seuls des rendez-vous ont eu lieu – notamment autour des priorités définies par le président lors de l’AG :

            -la refonte du site internet,

            -l’ouverture à la visio-conférence au plus grand nombre,
(elle avait été utilisée pour des réunions de bureau au cœur de la pandémie)

Un groupe de travail très actif, animé par notre collègue, Patrice MARTIN-LANDE a donc travaillé – avec succès ! – sur ces questions. C’est ainsi que cette technologie a permis à environ 10 d’entre nous de participer aux réunions du CODIR qui se sont tenues lors du 1er semestre. J’en profite pour remercier ici l’assistance toujours disponible du service concerné de l’Assemblée nationale.

Pour reprendre le calendrier de nos activités 2022 je voudrais distinguer

  • Les réunions de CODIR des 30 mars et 2 juin, précédées des réunions du bureau et,
  • Les rencontres :
  • Le déplacement à Versailles le 29 mars,
  • Le colloque « santé » à la mémoire de Max DUBERNARD, dont le thème était « Proximité et Qualité de soins ».
  1. LES REUNIONS :

Lors du 30 mars, notre groupe a pu –représenter la candidature de notre collègue, Jean-Pierre FOURRÉ à la présidence de l’association des anciens parlementaires des pays membres du Conseil de l’Europe.

Nous pouvons féliciter Jean-Pierre pour son élection à cette présidence lors de l’AG qui s’est tenue à Helsinki en juin.

Nous avons aussi acté le principe d’un colloque tous les ans (ou les 2 ans), en soulignant l’intérêt de s’allier avec une structure partenaire.

Le CODIR du 2 juin, au moment du changement de législature, a permis d’insister sur l’urgence et la nécessité « vitale » pour notre groupe de RECRUTER de nouveaux membres.

Il est à signaler que 64 nouvelles adhésions ont été enregistrées à ce jour.

L’effort devra néanmoins se poursuivre vis-à-vis des « nouveaux » anciens députés, comme vis-à-vis de ceux qui ne nous connaissent pas, ou n’ont pas encore pensé à nous rejoindre.

NB : notre collaboratrice Emmanuelle COLOT s’est assurée quune présentation de notre groupe soit faite à tous les députés ayant quittés l’hémicycle au printemps.

Lors de cette réunion, l’objectif d’un travail sur le thème « Démocratie représentative et participation citoyenne » a été envisagé pour 2023.

Outre les réunions de bureau préparatoires aux CODIR, l’une d’entre elles, plus importante s’est tenue le 7 juillet sous forme de jury de sélection.

En effet, Emmanuelle COLOT, reçue au concours du Sénat en mai, nous a donné sa démission. Elle nous a quitté le 1er octobre. Merci à elle pour sa toujours souriante collaboration et son art des « relations publiques » au sein de l’Assemblée Nationale, si souvent utiles pour le déroulement de nos activités.

Après information par le biais des boîtes mail des députés (c’était le moment privilégié !) nous avons retenu 8 candidatures. Vous faites connaissance aujourd’hui avec notre nouvelle collaboratrice Madame Betty DUJARDIN.

Attachée parlementaire pendant 15 ans, jusqu’à cet été, Madame DUJARDIN est titulaire d’un master en droit public.

Enfin, lors de notre récente réunion de bureau du 22 septembre nous avons finalisé la préparation de cette assemblée générale et des élections liées au renouvellement partiel de notre comité directeur.

Michel DESSAINT souhaitant être remplacé (merci à lui pour son implication pendant de nombreuses années) au comité de gestion du fonds de Sécurité Sociale des députés et anciens députés, nous avons, à l’unanimité, désigné notre 1ère vice-présidente, Marie-Françoise CLERGEAU pour nous représenter.

  • LES DEPLACEMENTS :

Versailles – le 29 mars

L’an dernier Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale nous avait sollicité pour contribuer, sous forme de don, à la rénovation de l’emblématique Salle du Jeu de Paume- devenue le 20 juin 1789 l’un des lieux fondateurs de notre représentation nationale.

Notre groupe d’Anciens députés avait contribué à la préservation de ce lieu par une contribution de 5000 euros, complétée par les nombreux dons à titre personnel de nos collègues.

Pour nous remercier, la Présidente du domaine de Versailles, Madame Catherine PÉGARD, nous a invité à venir redécouvrir le château avec un regard de parlementaires et la découverte de salles non ouvertes habituellement aux visiteurs.

Elle avait chargé Madame Ariane DE LESTRANGE, Directrice de l’information et de la communication, pour organiser cette visite. Nous avons été remarquablement accueillis.

A ce titre nous avons eu le privilège de découvrir la salle du Jeu de Paume rénovée, quelques jours avant son ouverture au public et pu bénéficier d’une visite (en plusieurs groupes) du château de Versailles sous l’angle

« Château des Rois, Palais de la République »

Très bien organisée, tant dans le parcours personnalisé que nous avons pu suivre avec des guides, que par les échanges avec les responsables des travaux, cette découverte de la salle du Jeu de Paume nous a fait mesurer le miracle de sa survie après de multiples utilisations peu respectueuses.

Reims-Valmy :

Sur la proposition de notre collègue Bruno BOURG-BROC, une journée de déplacement en Champagne était prévue le 20 septembre :

« De la cathédrale de Reims… au moulin de Valmy »

Avec un déjeuner à Reims, départ et retour de et sur Paris.

Malheureusement le nombre d’inscrits (14) – certes en milieu d’été – ne fut pas suffisant pour maintenir ces intéressantes visites.

Notre secrétariat nous a en outre transmis que des remarques ont été évoquées sur le coût global d’un déplacement d’une journée pour des participants venant de toute la France et donc engendrant des frais induits très importants, plus acceptés pour un « petit » séjour de 3 jours. 

Il faudra tenir compte de cet élément pour les visites ou événements à venir.

Un voyage au QUÉBEC avait aussi été conçu, par notre présidente de la commission francophonie : Françoise HOSTALIER. Elle aura l’occasion de vous en reparler tout à l’heure.

  • LE COLLOQUE :

En hommage à notre regretté collègue Jean-Michel (Max) DUBERNARD, un colloque s’est tenu à l’Assemblée nationale le 9 mars dernier.

Le sujet fut décliné en quatre table-rondes qui réunissait chacune, un binôme ancien député et expert du sujet.

-Quelle décentralisation du système sanitaire ?
-Quelle articulation entre métiers médicaux et paramédicaux ?
-Quelle articulation entre hôpitaux et médecine libérale ?
-Quelle rétribution des acteurs et comment intégrer qualité, progrès et pertinence des actes ?

Pierre Méhaignerie, Gérard BAPT, Yves BUR Simon RÉNUCCI et Jean-Paul BACQUET ont accepté d’animer ce colloque.

Il faut préciser que ce colloque a été organisé en collaboration étroite avec le  C.R.A.P.S, (Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale) qui nous a notamment permis de réunir les experts intervenants : Gérard VINCENT, Ancien délégué de la Fédération hospitalière de France, Alain BERNARD, Professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Dijon, L’Attachée  Santé de l’Ambassade du Danemark, Francis FELLINGER, Ancien président de la conférence nationale des présidents de CME, directeur médical auprès de l’Agence nationale d’appui à la performance.

Plus de 90 personnes ont été présentes et nous avons particulièrement apprécié la participation pendant toute l’après-midi de Madame Madame Fadilla KHATTARI, Présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale et qui a conclu le colloque.

Nous avons par ailleurs été sensibles à la présence de Madame Camille FRANCES DUBERNARD qui témoignait de l’attachement du Max DUBERNARD à notre groupe.                                                       

Une rencontre, beaucoup plus ambitieuse, avait été préparée, pendant des mois, par Max, avec une dimension européenne, sur le thème : « Anticiper la convergence des systèmes de santé en Europe » Le début de la pandémie et l’annonce du premier confinement avait empêché la tenue de ce colloque. Une grande déception, partagée par tous ceux qui, parmi nous, avaient œuvré à sa préparation.

L’ouverture et la présentation de ce colloque, assurées par notre président, sont retranscrites sur notre site.

Pour ma part, j’ai noté, au hasard, quelques interrogations ou suggestions :

  • Placer les ARS sous la compétence des régions ?
  • Prévoir des inflexions tarifaires pour encourager la prise en charge d’une partie des urgences en médecine libérale ?
  • Repenser le rôle et le statut des infirmières et infirmiers ?
  • Investir dans « l’image du médecin », profession qui n’attire plus engendrant un « suicide collectif » ?
  • Imaginez un système performant de l’utilisation des appareils couteux (IRM par exemple) pour raccourcir les délais de rendez-vous ?
  • Travailler plus sur la prévention, notamment vis-à-vis des enfants ?
  • Mettre à plat le coût d’une plus longue espérance de vie pour éviter que celle-ci ne soit portée que par les « jeunes » ?
  • Alléger la technocratie et travailler sur la priorité de l’accueil, de l’écoute, de la proximité ?

CONCLUSION

A la fin d’un mandat de trois ans devenus cinq, une rapide rétrospective démontre l’évolution notable de notre organisation de travail interne.

La relecture du flyer présentant notre groupe en 2017 en démontre l’obsolescence, même si l’esprit défendu demeure le même.

Pour conclure et sans empiéter sur les débats prospectifs, je voudrais rappeler le travail quotidien de notre service permanent. Appels téléphoniques, accueil de collègues… qu’ils soient ou non membres de notre groupe.

Bien souvent les services de l’assemblée (pour les visites, l’hébergement, la restauration) et ceux notamment du Fonds de Sécurité Sociale ou des pensions, redirigent les contacts vers notre collaboratrice.

Enfin, le regret que j’aimerais formuler au terme de l’activité de Secrétaire générale de notre groupe, est celui de ne pas avoir pu travailler sur la (re)connaissance extérieure (presse notamment mais aussi nos collègues en exercice) de notre groupe d’anciens députés.

Certes la pandémie et la paralysie engendrée par celle-ci n’ont guère facilité cette ambition, mais à mes yeux elle devrait être une priorité du prochain mandat ».

Le rapport d’activités a été adopté à l’unanimité.

  • Présentation du rapport Financier pour 2021 par Monsieur Jean-Pierre BALLIGAND, trésorier.

Le trésorier présente le bilan au 31 décembre 2021 ainsi que le compte de résultats du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Ces documents sont annexés au PV.

Une présentation du prévisionnel pour 2022 est développé par le trésorier, ce document est annexé au PV.

Le rapport financier 2021 est adopté à l’unanimité.

  • Intervention de Madame Françoise HOSTALIER sur la francophonie :

1-Importance de la Francophonie en quelques chiffres

-300 millions de francophones dans le monde dont 235 millions (78%) pour qui le français est leur langue d’usage de naissance.

-Cela concerne aujourd’hui 60% des Africains

-Le français est la langue officielle de 29 pays répartis sur tous les continents

-Il est la seconde langue la plus apprise au monde après l’anglais

-En ce qui concerne le nombre de locuteurs, le français arrive en 5éme place avec, dans l’ordre : le mandarin, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et le français.

-L’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) regroupe 54 pays.

-Projection : en 2070, (d’ici 48 ans = 2 générations), il pourrait y avoir entre 600 et 800 millions de francophones.

-La francophonie fait partie de ce que l’on appelle : « la diplomatie d’influence ».

2-Rayonnement

Tout d’abord en France, nécessité d’une reconnaissance et d’une protection législative :

  • C’est en 1992 (loi constitutionnelle) qu’est inscrit dans la Constitution en son article 2 : « La langue de la République est le français ».
  • Deux lois ont précisé certains usages et obligations : 1975 : loi Bas-Lauriol et le 4 août 1994 loi Toubon.

3-Au niveau international :

-Le français est l’une des cinq langues diplomatiques officielles avec le chinois, l’anglais, l’espagnol et le russe, et l’une des deux langues de travail avec l’anglais de toutes les grandes instances internationales : Nations Unies, Instances européennes et Conseil de l’Europe, OTAN, UNESCO et CIO.

-Le français est reconnu comme le seule langue officielle des traités internationaux et des cours de justices internationales en raison de sa grande précision.

4-Fragilité de la qualité de la langue française

-La fragilité vient essentiellement de la France : baisse du niveau scolaire, les grandes écoles et les universités ont de plus en plus de cours en anglais, quelques fantaisies comme l’écriture inclusive, l’usage de langues parallèles à travers les réseaux sociaux, etc.

-Elle vient aussi de la concurrence de l’anglais surtout dans les échanges commerciaux (voir même des annonces ministérielles avec des slogans en anglais).

-De la perte d’influence de la France en Afrique.

5-Enjeux :

-Les JO de 2024 à Paris : il faudra être très vigilants quant à l’usage exclusif du français comme le veut le règlement des JO, en plus en France…

-Les Jeux de la Francophonie en été 2023 à Kinshasa. Idem, d’une part tout doit se dérouler en français et de plus, pour certaines disciplines, il y aura des interactions avec les JO de Paris.

6-La Commission francophonie du Groupe des Anciens Députés

-Première réunion le 23 février 2018. Nous avons auditionné ou rencontré la plupart des institutions françaises œuvrant pour la Francophonie.

-Nous avons fait 9 réunions de la Commission avec des auditions. Puis il y a eu la COVID…

-Projet d’un voyage au Canada deux fois reporté…Début 2022, relance des agences de voyage mais le prix des billets d’avion et des hôtels avaient explosé. Il nous a été conseillé d’attendre encore une année…

7-Nécessité de relancer la Commission

Après deux années de vie au ralenti et étant maintenant en capacité de reprendre les réunions en présentiel et en virtuel, il faut relancer la dynamique de la commission.

Quelques pistes :

  • Rencontrer à nouveau les différentes institutions concernées par la francophonie. En premier lieu, dès qu’elle sera réunie, rencontrer la commission francophonie de l’Assemblée nationale.
  • Voir ce qui se passe dans d’autres pays francophones : s’y trouve-t-il une structure comme la nôtre ? Si oui, prendre contact.
  • Concrétiser le projet de conférences avec des spécialistes de la langue française et/ou de la francophonie. De plus l’usage de la visio-conférence sera un atout pour une large diffusion.
  • Relancer un projet comme celui du « Concours jeunes ».
  • Réaliser le voyage au Canada en 2023
  • Présentation des résultats aux élection du CODIR :

Sont élus :

Françoise HOSTALIER, René DOSIERE. Geneviève COLOT, Bruno BOURG BROC, Hélène TANGUY-CARRÉ, Jean-Pierre KUCHEIDA, Robert CHAPUIS, Gérard LINDEPERG, Jacques REMILLER, Simon RENUCCI, Michel BOUVARD, Alain NÉRI, Louis GUEDON, René ROUQUET, Michel HUNAULT, Laurence DUMONT, Alain CLARY, Francis HILLMEYER, René DROUIN, Jean-Pierre BACQUET, Jean-Pierre DOOR, Bernard PERRUT, Jean-Luc REITZER, Philippe VUILQUE, Yves NICOLIN, Serge BLISKO, Jacques LEGENDRE, Michel DESSAINT, Gilbert LE BRIS, Jean-Louis CHRIST.

L’assemblée générale est clôturée par le président, il s’en suit un déjeuner au restaurant du 7ème étage.

Découvrir d’autres conférences & travaux

PV de l’assemblée générale du 9 juin 2023


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

PV de l’assemblée générale du 13 décembre 2021


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

PV de l’assemblée générale du 4 avril 2019


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

PV de l’assemblée générale du 6 avril 2018


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

PV de l’assemblée générale du 27 octobre 2017


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

Conférence publique avec Alain JUPPÉ – vendredi 9 juin 2023


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

Conférence-débat avec Stéphane BOUILLON, préfet, Secrétaire Général de La Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) du 11 mai 2023


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

Compte-rendu de la conférence-débat du professeur Jean-Philippe DEROSIER, sur « l’évolution de la constitution et de nos institutions. » à l’Assemblée nationale le 30 novembre 2023


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

Compte-rendu d’activité pour la commission francophonie pour 2023


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir

Compte rendu du colloque : L’Afghanistan et la Francophonie – Club France-Afghanistan du 20 mars 2024


Warning: Undefined array key 0 in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/gad/gad/wp-content/themes/gad/single.php on line 91
Découvrir