« les dix commandements de l’homme politique » de François GUILLAUME
Un ouvrage réaliste dans l’analyse pertinente des faits, éclairant par ses exemples concrets, convaincant dans ses appels redressement moral et politique de la France.
Que sont devenus nos honnêtes citoyens pour qu’il rechignent à aller voter, et quand ils se déplacent jusqu’aux urnes, pour déclarer qu’ils ont retenu sans enthousiasme le bulletin du moins mauvais des candidats ?
Pour comprendre cette lassitude, cette désillusion, ne faut-il pas s’interroger sur ce désintérêt du peuple pour la vie publique et sur la défaillance envers les élus ? La cause ne serait-elle pas à rechercher dans leurs discours éthérés, éloignés du vécu des citoyens ; dans leur absence de convictions, dans leur penchant carriériste, dans une banalisation des « affaires » qui leur épargne des sanctions méritées ? Toutes ces raisons expliquent l’enlisement progressif de la France dans le déclin. En Vain, l’électeur est à la recherche de « l’homme providentiel » et du fil d’Ariane qui lui permettrait de voir clair dans ce marigot politique dont la condamnation des acteurs par le peuple, et sans appel : « tous les mêmes, tous pourris ».
Cet ouvrage, propose aux lecteurs, qu’il soit électeurs ou élus, de s’imprégner de ces 10 commandements, l’un pour choisir parmi les candidats, l’autre pour respecter formellement ses engagements.
Ed. Cherche midi – 2021