Retour

« Une expérience française » 50 ans au cœur de la République de Pierre LELONG

Pierre LELONG, ancien député

Avril 1962 : George Pompidou devient Premier Ministre. Pierre Lelong entre à son cabinet. Il y suit pendant six ans les dossiers économiques, notamment agricoles. Avec Alexis Gourvennec, il s’implique dans les projets de développement qui vont en vingt ans transformer la Bretagne. Député de Morlaix en 1968, réélu en 1973, il est ministre des PTT en 1974. Il entreprend de réorganiser la Direction Générale des Télécommunications. Par ailleurs, il fait face sans céder à une longue grève des postiers. Chirac le remercie deux mois après le retour au travail. Membres de la Cour des Comptes Européenne de 1977 à 1990, il la préside 2981 et 1984. Plus tard président de chambre à la Cour des Comptes française, président de la commission du secret de la défense nationale, et de la commission des marchés de l’État, il demeure actif jusqu’en 2008.

Son regard à la fois critique et serein porte sur les enseignements ou les épisodes d’une carrière exceptionnellement riche. Sont évoqués notamment l’avenir de notre agriculture et la crise alimentaire mondiale, les intrigues autour de Pompidou, l’échec de Chaban et des barons gaullistes, l’abandon de Giscard par Chirac, la faiblesse de nos gouvernants face au pouvoir syndical, les affaires européennes, les ambiguïtés du secret défense, la gestion parfois chaotique des programmes d’armement, la politique des marchés publics, ou encore la difficulté de faire coexister, au sein d’une commune rurale dont il est le maire, une population bretonne de souche est une communauté « française » importés… en 1823, mais jamais assimilée !

Un témoignage exceptionnel qui mérite d’être méditer, ce que souligne la préface de Gérard Théry, l’homme de la révolution de télécoms en France.

(Edition 2012)